Règlement 2021

RÈGLEMENT COURSE TRAIL DES GROTTES

Article 1 : Organisation

Ces épreuves sont organisées par l’Etoile Cycliste Flacéenne de Mâcon.

Article 2 : Cadre et esprit

Ces deux courses nature se déroulent sur des parties de route, des chemins et des sentiers. Un départ et une arrivée sur le site des grottes, les Rizerolles, 71260 Azé. Les circuits se déroulent sur les hauteurs des communes d’Azé, Saint Maurice de Satonnay et Igé.

L’organisation fournit l’assistance en matière de sécurité routière et secourisme. Les concurrents suivent un parcours balisé, le plus complet et clair possible.

Article 3 : Les épreuves et les tarifs

-L’épreuve se déroule en 1 journée

-Chaque coureur devra adapter sa tenue en fonction des conditions climatiques d’un mois de Novembre

-Un VTT ouvrira la course et un autre sera placé derrière le dernier concurrent.

-Des Rubalises indiqueront le parcours à suivre

-Des secouristes diplômés (Croix rouge) seront dans la zone de départ

-L’organisateur se décharge de toute responsabilité en cas d’accident ou de quelconque problème lors de l’épreuve.

-L’accompagnement vélo ou autre engin est interdit.

-Le classement sera effectué par chronométrage électronique en fonction de l’ordre d’arrivée des concurrents sur la ligne d’arrivée.

-Le dossard et la puce électronique seront à rendre sur le site Départ/Arrivée.

-Trail 24 km: Epreuve ouverte aux personnes nées en 2002 et avant : Tarif 16€

-Trail 11 km: Epreuve ouverte aux personnes nées en 2006 et avant : Tarif 12€

– Aucun remboursement ne sera effectué en cas de non-participation.

Article 4 : Jours, lieux et horaires

Samedi 06 Novembre 2021,

Site des grottes d’Azé, Rizerolles 71260 Azé

Remise des dossards à partir de 11h30

Le départ sera donné à 13 h pour le 24 km (après le briefing 5 mn donné avant le départ aux concurrents).

Le départ sera donné à 14h30 pour le 11 km (après le briefing 5 mn donné avant le départ aux concurrents).

Article 5 : Inscriptions

Par internet :sur le site www.le-sportif.com

Article 6 : Participation

Les épreuves sont ouvertes aux athlètes hommes et femmes licenciés ou non licenciés, à partir de la catégorie Cadets (2005 et 2006) et Juniors (2003 et 2004) pour le 11 km, Espoirs (2001 et 2002) pour les 11 et 24 km et pour les autres catégories avant 2001 pour les 11 et 24 km.

La participation est soumise à la présentation obligatoire :

  • D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime courir » délivré par la FFA
  • Ou d’une licence délivrée par une des fédérations suivantes (si course à pied en compétition précisée sur licence) : FCD, FFSA, FFH, FSPN, ASPTT, FSCF, FSGT et UFOLEP
  • Ou d’un certificat médical de moins d’un an et de non-contre-indication à la course à pied en compétition pour les autres fédérations (FFTRI comprise) et les non licenciés.

Une autorisation parentale de participation est obligatoire pour les moins de 18 ans.

Toute personne qui s’inscrit à une épreuve, assure d’être suffisamment entrainée.

Article 7 : Parcours

-Les épreuves empruntant parfois des passages ouverts à la circulation routière, les concurrents doivent impérativement se soumettre au code de la route.

-L’organisation mettra en place des signaleurs à toutes les intersections de route.

-La responsabilité des concurrents peut être engagée en cas d’accident.

-Les parcours empruntés étant communaux ou privés, les concurrents s’engagent à ne rien jeter et à respecter l’environnement dans lequel ils évoluent.

-Tous les coureurs pris en train de jeter des détritus sur les sentiers, ne respectant pas le balisage ou manquant de respect à l’organisateur ne sera pas classé.

Article 8 : Equipements

Chaque concurrent fixera son dossard sur le torse (minimum 3 épingles) afin qu’il soit parfaitement identifiable, ainsi que le respect correct du port de la puce électronique.

Article 9 : Ravitaillements

-le ravitaillement solide et liquide est prévu :

Sur le 24 kms : 2 ravitaillements

Sur le 11 kms ; 1 ravitaillement

-Pour autant, chaque concurrent peut être en autosuffisance, et prévoir son propre ravitaillement.

-A l’arrivée, tous les concurrents pourront bénéficier d’un ravitaillement complet.

Article 10 : Sécurité et assurance

Des signaleurs seront présents à chaque traversée de routes ou chemins.

Une équipe de la croix rouge sera présente tout au long de l’épreuve

Cette équipe est présente pour porter assistance à toute personne en danger. Il appartient au coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel au secours :

  • En se présentant à un membre de l’équipe secouriste
  • En s’arrêtant vers les signaleurs
  • En demandant à un autre coureur de prévenir les secours

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

Un concurrent faisant appel à un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à respecter ses décisions. (Arrêt de la course et évacuation par tout moyen du coureur qu’ils jugeront en danger).

Responsabilité civile :les organisateurs sont couverts par une police d’assurance souscrite auprès du groupe MDS.

Individuelle accident : les licenciés bénéficieront des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.

Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

La possession d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition est obligatoire pour bénéficier de la couverture des assurances.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de défaillance due à un mauvais état de santé et en cas de vol.

Article 11 : Abandons

Tout concurrent souhaitant abandonner devra obligatoirement se présenter à un poste de ravitaillement, de signaleurs, ou en dernier cas à l’arrivée, afin d’y remettre son dossard et sa puce électronique, et voire de se faire rapatrier.

Article 12 :Résultat et Classement

Affichés à l’issue de l’épreuve

Celui-ci doit être porté à la connaissance des concurrents, avant les remises de récompenses, afin d’éviter d’éventuelles réclamations

Article 13: Récompenses pour chacune des 2 courses

Aux 3 premiers du scratch et aux premiers de chaque catégorie (voir annexe 1).

-1 lot aux plus âgés et 1 lot au club le plus représenté.

-Remise des prix à partir de 16h30.

Les récompenses ne sont pas cumulables

Article 14 : Conditions d’annulation de participation

L’inscription pourra être remboursée pour les raisons suivantes et sous présentation d’un justificatif faisant foi : maladie, accident, ou décès d’un membre de la famille.

Article 15 : Condition d’annulation de la manifestation par les organisateurs

En cas de dégradations importantes des conditions météorologiques (tempête, chutes de neige importantes, orage, crue, …), les organisateurs se réservent le droit d’annuler la manifestation afin d’assurer la sécurité et l’intégrité physique des participants.

Article 16 : Droit à l’image

L’organisation se réserve tout droit exclusif d’utilisation des images sur l’ensemble de l’épreuve (photographies)

Article 17 : Obligations liées à la loi informatique et liberté

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », chaque organisateur de courses hors stade s’engage à informer les participants à leur compétition que les résultats pourront être publiés sur le site internet de l’organisateur

Si des participants souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisation.

Article 18 : Pass Sanitaire

Suite à la publication au journal officiel du 30 septembre 2021, Il est désormais obligatoire pour tous les participants de présenter son Pass Sanitaire pour participer à l’évènement.
Pour rappel, le Pass Sanitaire c’est :
– soit un certificat de vaccination valide, 2ème dose depuis plus de 7 jours.
– soit un test PCR ou antigénique de moins de 48h
– soit un certificat de rétablissement
Ce document sera à montrer lors du retrait des dossards via l’application « tous anti-covid » ou autres formats.
En cas de non-présentation du Pass Sanitaire, il ne sera pas possible de retirer votre dossard et donc de participer à l’épreuve.
L’absence de passe sanitaire ne donne droit à aucun remboursement ou report d’inscription à 2022.
Nous vous demandons de bien vouloir respecter ces dernières mesures qui sont contraignantes pour vous participants, mais d’autant plus pour nous organisateurs.
La mise en place du protocole et du Pass Sanitaire ajoute charges et responsabilités complémentaires pour l’organisation.
Nous sommes conscients que cette situation est contraignante et nous vous remercions de votre compréhension.

Annexe 1 : Catégorie d’âge à partir du 1 novembre 2021 suivant règlement FFA

Catégorie Âge Année de naissance
Cadet 16 et 17 ans 2006 – 2005
Junior 18 et 19 ans 2004 – 2003
Espoir 20 à 22 ans 2000 – 2002
Senior 23 à 34 ans 1988 – 1999
Master 0 35 à 39 ans 1983 – 1987
Master 1 40 à 44 ans 1978 – 1982
Master 2 45 à 49 ans 1973 – 1977
Master 3 50 à 54 ans 1968 – 1972
Master 4 55 à 59 ans 1963 – 1967
Master 5 60 à 64 ans 1958 – 1962
Master 6 65 à 69 ans 1953 – 1957
Master 7 70 à 74 ans 1948 – 1952
Master 8 75 à 79 ans 1943 – 1947
Master 9 80 à 84 ans 1938 – 1942
Master 10 85 à 89 ans 1933 – 1937