CORONAVIRUS

Avatar du membre
vincent
Messages : 43
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 21:03

CORONAVIRUS

Message par vincent » mar. 17 mars 2020 19:58

Pour information, l'entrainement vélo à l'extérieur est interdit.

Avatar du membre
FlorianB
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2019 15:10

Re: CORONAVIRUS

Message par FlorianB » mar. 17 mars 2020 20:40

Je vois des sources différentes qui disent des choses différentes.
Aurions-nous dans le club un gars qui travaille en gendarmerie, a la police, en préfecture.... Ou quelque chose comme ça pour qu'on soit sûr svp?
En groupe c'est sûr, mais seul? Et pour la course à pieds?
Merci

Avatar du membre
vincent
Messages : 43
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 21:03

Re: CORONAVIRUS

Message par vincent » mar. 17 mars 2020 21:08

Intervention de Thomas Voeckler ce soir sur la chaîne l'équipe et consigne de la FFC.
Ce n'est pas pour le risque d'attraper le virus. C'est de limiter le risque de la chute et d'aller aux urgences. Cette position est aussi appliquée par des équipes PRO.
La course à pied est tolérée dans un périmètre pas trop éloigné du domicile avec attestation.

VERNE
Messages : 184
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 10:53

Re: CORONAVIRUS

Message par VERNE » mer. 18 mars 2020 07:47

Hier je suis allé à vélo chez ma maman qui a 99ans et vit seule dans sa maison a Grièges (4km)
Je me suis fait contrôlé par la gendarmerie a ST Laurent
J'ai présenté mon attestation qui n'est valable que pour la journée et pour une personne seule
On m'a demandé le motif de mon déplacement et la plus grande prudence

Pierrot
Messages : 53
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 20:34

Re: CORONAVIRUS

Message par Pierrot » mer. 18 mars 2020 08:59

A ce jour, en tant que représentant de la gendarmerie, même si j ai roulé hier, la réponse est non. Cependant la ministre dans son intervention a toujours fait allusion aux sorties de groupe alors que tout le monde s interroge sur une pratique individuelle. La FFC a demandé une réponse concrète sur une pratique individuelle. Le minstre des sports devraient apporter des précisions. L amende serait passée à 135€ suite à un amendement de cette nuit et non plus 38€. La pratique de notre sport nous expose à des accidents qui engorgeraient inutilement nos services médicaux ...
Bref, je pense que l autorisation de faire du sport dans l attestation sur l honneur n aurait jamais dû apparaître même à proximité du domicile. Le risque d accident en vélo est le même à 50 mètres de chez soi ou à 20 kms ! Les gens ne comprennent plus et nous faisons face à plusieurs personnes qui font du sport. Un footing peut de la même manière déboucher sur une blessure et courir autour de la maison ne rime à rien ... ça c est un avis personnel.
En conclusion, il ne faut pas pratiquer au risque d être verbalisé même si les forces de l ordre font preuves de discernement jusqu à une certaine limite. De la même manière, nous allons rencontré des personnes qui vont s amuser a se rendre au supermarché tous les jours pour acheter une tablette de chocolat ... Ces gens s exposent à des accidents inutiles ! Bref wait and see! Faites chauffer les trainers...

Jackycreches
Messages : 74
Enregistré le : mer. 23 janv. 2019 21:02

Re: CORONAVIRUS

Message par Jackycreches » mer. 18 mars 2020 11:10

Merci pierre pour nous avoir éclairci sur le sujet👍 Perso home-trainer dur la terrasse un bon ventilateur et c’est parti 😁

charlot1
Messages : 100
Enregistré le : mar. 22 janv. 2019 21:17

Re: CORONAVIRUS

Message par charlot1 » mer. 18 mars 2020 19:38

je ne veux pas mettre d'eau sur le feu mais j'ai dû mal avec les sous entendus interdictions de rouler. Ok on peux chuter et engorger les urgences pour rien, rien a redire la dessus mais quand je vois tous les gens chez eux par ce beau temps, qu'est ce qu'ils font ???? jardinnage, tondeuse, taille hais, bricolage en tous genre, perceuse, meuleuse, poste à souder, sans compter ceux qui vont au bois jouer de la tronçonneuse. Et les familles, ils vont pas loin mais c'est vélo, roller, avec ou sans casques. Les risques de finir aux urgences ne sont pas propre aux cyclistes, d'autant que si on regarde bien, on chute quand ?? quant on est en groupe, en peloton, lors des courses, ou lorsque l'on a un bris de matos. ça c'est réglé piusque l'on doit rouler seul et les courses sont toutes annulées, suffit de pas prendre de risques inutile. Et je vous parle même pas du fait de laisser les tabacs ouvert, il me semble qu'au début de la pendémie les autorités avaient mis en avant que la meilleure défense était d'être en forme et de faire du sport. Et bien là on interdit le sport, ou on le limite grandement et on laisse se déplacer les gens pour acheter le produit de première nécessité qu'est le tabac (on dirait pas que le plus gros risque du covid c'est les problèmes pulmonaire), on marche pas sur la tête là ?? j'aimais déjà pas les fumeurs et bien c'est pas prêt de s'arranger. Pour info j'ai fait 100 bornes cette aprèm et 2000 de D+, suivait pas cet exemple, je vais certainement faire comme les autres , sortir l'home trainer, d'ailleurs ma fille plus sage que son père n'a pas voulue faire de vélo cette aprèm, elle a dépoussiéré le home trainer. pensée du jour. faites attention à tous qu'on en laisse pas en rade dans ce col qu'est le Covod 19.

Pierrot
Messages : 53
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 20:34

Re: CORONAVIRUS

Message par Pierrot » mer. 18 mars 2020 20:18

Je suis amplement d’accord avec toi Denis. Cette pseudo autorisation ne rime à rien ! Pratiquer la course à pieds (même si j aime ce sport également ne pratiquant plus trop depuis quelque temps ....) est tout aussi dangereux (risque entorse, voir même fracture , ou se faire renverser par un véhicule et j en passe ... )

POUR résumer cette pseudo autorisation c est comme la publicité VOLKSWAGEN ... je veux une GOLF BLOUGE (mélange de bleu et de rouge ...)

Pour éviter de prêcher le civisme (Dont je suis le premier témoin à constater qu il n existe plus depuis des lustres ! Ça me fait sourire mais je veux bien essayer d y croire...) , la pratique du sport aurait dû être TOTALEMENT PROSCRITE pour éviter toute confusion et polémique!
En tant que force de l ordre , je ne verbaliserai pas une personne qui se balade, court, fait du vélo à partir du moment où je ne vois pas un troupeau arriver en discutant. Malheureusement tu risques de tomber sur un camarade qui interprétera l’autorisation d une autre manière ... Cela fait polémique dans nos services entre les pros sportifs et les non sportifs !!

Alors pour ceux qui continuent de rouler, faites preuves de bon sens ! Roulez en sécurité (sans vous faire un sprint digne d une arrivée de tour de France et prenez des routes isolées pour vous exposez le moins possible à la circulation). Les contrôles de sportifs vont être abordés par les médias et je pense que des précisions seront apportées par le législateur. Car il évident que des sportifs vont contester des contraventions !!!
Soyez prudent et prenez soins de vous ! En espérant que les giboulées de mars arrivent rapidement pour avoir moins de regret ...

Pierrot
Messages : 53
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 20:34

Re: CORONAVIRUS

Message par Pierrot » mer. 18 mars 2020 20:59

https://www.ladepeche.fr/2020/03/18/a-t ... 806999.php

Cet article de la dépêche publie aujourd hui confirme qu il est possible de faire du vélo de manière individuelle. Des maires parlent sur d autres articles nationaux d une tolérance de 5 kms du domicile, laissant place à se faire un petit circuit pour garder une petit pratique. Il faut tout de même réduire au maximum les sorties .

Avatar du membre
vincent
Messages : 43
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 21:03

Re: CORONAVIRUS

Message par vincent » jeu. 19 mars 2020 13:49

https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... -exterieur

un autre article qui dit le contraire.

il faudrait m'expliquer pourquoi un pro accepte de ne pas sortir alors qu'un amateur en éprouve le besoin absolu sous peine de perdre sa condition physique.
Je suis d'accord qu'à titre individuel, le risque est extrêmement faible. Par contre, si tous les cyclistes décident de faire une petite sortie même en prenant des précautions, la probabilité de chuter existe (pb matériel, inattention, chauffard sur la route, animal errant, ...).
Sachant qu'il y a 100 000 licenciés en France, il y en aura forcément un qui se retrouvera aux urgences.

A bientôt sur la route (après le confinement bien sûr)

Répondre