TOUR DU MT BLANC -23 au 25 juillet

Répondre
Gégé P
Messages : 128
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 13:50

TOUR DU MT BLANC -23 au 25 juillet

Message par Gégé P » dim. 4 août 2019 17:59

TOUR DU MONT BLANC 2019.

L’envie de réaliser le TOUR DU MT BLANC à Vélo était bien ancré dans l’esprit de quelques membres du club (en particulier roberto) ce depuis quelques années, elle a germé progressivement et s’est donc transformé cette année du 23 au 25 juillet.
Au départ, nous pensions être au maxi 5 et au final , ce TDMB a rencontré un beau succès avec 10 personnes.
En route, pour une aventure de 3 jours……..
La logistique et un grand merci à eux a été effectué par nos 2 G.O., Roberto pour le parcours et JB pour la partie hébergement, VL….(top, top les 2 hôtels).

Mardi 23 Juillet :

:) Le rendez vous était fixé à Saint Martin Belle Roche 5H45 chez Gillou, un ami à Roberto et JB qui a eu la gentillesse de mettre à disposition son Vl, pour les vélos, bagages et le suivi des étapes.
2H de route et nous voilà arrivée à St Gervais, lieu de départ de ce TDMB. L’état des troupes est au beau fixe pour cette
première étape, de par la météo et des organismes reposés…. Un peu moins pour moi….qui rentre de l’étape du tour …mais je gère. Direction Megève, Praz sur arly, Flumet et l’ascension en direction des saisies, 1ère difficulté. On s’attend dans cette station qui a vu la naissance de Franck piccard, champion olympique et qui y vit encore . Puis longue descente vers Beaufort ou l’on commence à sentir la chaleur , on remplit nos bidons et se profile cette « vacherie » qu’est le col du pré » avec de nombreux % passages à 9, 10 et 11,5% maxi, usant et content d’arriver au sommet avec comme récompense la magnifique vu sur barrage de Roselend…on décide de s’arrêter quelques kms plus loin pour s’hydrater et recharger en sucre au chalet de Roselend…… quel bonheur de boire enfin frais…. Un coca, perrier, orangina…..pour la bière nous attendrons l’arrivée.
Il nous reste un peu moins de 10 km avant d’atteindre le col du cormet de Roselend ou les % sont plus sympas à comparer de ce que l’on venait de grimper avec de nombreux camping car déjà en place pour l’étape du samedi du tour de France.

:o
Quelques photos devant le panneau indiquant ce col et nous entamons une longue descente 19 km , facile en direction de Bourg Saint Maurice , sans coupe vent, gilet…..chaud déjà et quelle fournaise à l’arrivée sur Bourg/Maurice………nous sommes impatients de trouver notre hôtel à Seez au pied du col du petit St Bernard et du Col de l’Iseran……, …..pour ma part quitter mes chaussures et direction le bar de l’Hôtel pour la bière, servi par « petit Lapin » …..quel plaisir…….la bière , je parle.
Une fois la répartition des chambres, nous passons à la douche pour récupération et sieste pour certain. Nous dinerons dans le jardin, très agréable, soupe froide en entrée et charcuterie, salade avec tartiflette, hyper copieux, nous callerons devant ces 2 gros plats……si…si…


Mercredi 24 Juillet


Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner, nous attaquons notre 2ème journée de ce TDMB, qui s’annonce costaud , la plus difficile en km et en dénivelé avec au programme le col du petit st bernard, ses 26 km et son grand frère, le col du grand saint bernard puis après la descente sur Orsières (CH) lieu de notre 2ème étape d’arrivée.
Je ne prendrai pas le départ ce mercredi sur le vélo, une douleur irritante au fessier m’empêchant de m’assoir , je suis donc dans le VL avec Jean paul qui a sa douleur au genou. La montée du petit Saint Bernard s’effectue à la fraiche et à l’ombre sur des pentes assez régulières, les kms entre 4 et 6% sur cette sympathique route en lacets. Nous doublons avec le Vl les vaillants cyclistes de l’ecf avec un rythme soutenu , très soutenu des 3 hommes de têtes, p’tit pat, Bart et Vincent…….nous les attendons à la rosières à la terrasse d’un bar et c’est reparti pour les derniers kms, on passe devant l’hospice et arrêt au col pour attendre l’ensemble du groupe………. Gillou et JB après avoir effectué la montée , prendrons dans le vl, JB au bas de la decente à la station de La Thuille, en Italie……une problématique……le VL accueille 3 places et nous sommes 4…..notre cher président se dévouera et s’installera à l’arrière allongé mais quasi dans le noir car le Vl est tolé . merci à toi paulo…….t’as guère profité du paysage… :o ………… Nous voici maintenant dans le val d’Aoste sur une route pas vraiment palpitante. Vincent afin d’éviter « la grande route » et ses tunnels peu agréable a décidé un plan B avec une petite route parallèle mais rajoutant du dénivelé que l’ensemble du groupe à effectué. La chaleur est bien présente pour l’heure du déjeuner et direction le Grand Saint Bernard avec 28 km de grimpette et en plein soleil…..pas d’ombre, berk….. de la circulation jusquà la route qui se scinde en 2 l’essentiel du trafic emprunte un tunnel qui coupe à travers la montagne tandis que cyclistes et touristes prennent la petite route qui mène au col. Nous parvenons enfin à la bifurcation tant attendue, terminé les voitures ! Terminés aussi les petits pourcentages, les rampes commencent à se durcir, de même que nos cuisses…les paysages deviennent de plus en plus sauvages et rocailleux…..magnifique pour moi…..dans le vl trop cool. Nous atteignons le grand saint bernard à 2470m ou le groupe se ravitaille, récupère et après quelques photos pour immortaliser cette ascension devant le panneau du col et le lac en arrière
plan ,
:oops: la descente s’effectue à tombeau ouvert pour certain , n’est ce pas p’tit Pat…… et d’autres à allure raisonnable sachant que la fatigue est bien présente. Notre lieu d’hébergement ORSIERE situé en suisse n’est plus très loin et donne de la force sachant que la bière fraiche attend le groupe à l’arrivée. TERMINUS……tout le monde descend du vélo et sommes arrivées à l’hôtel du même nom situé en face de la gare. Après la pause fraicheur, nous prenons possession de nos chambres avec une explication de la charmante réceptioniste sur la situation d’orsière pour les randonneurs,Orsières est une des étapes de la Via Francigena, chemin de pèlerinage menant à Rome. Le diner s’effectuera à la fraiche en extérieur avec un excellent saumon accompagné de coquillettes et petits légumes. Un gros dodo pour pouvoir effectuer cette dernière étape, extinction de la lumière à 22H40 après avoir regardé avec Daniel, mon compagnon de chambre du Hand sur la chaine 21.


Suite du récit demain soir pour la dernière étape ;)

Gégé P
Messages : 128
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 13:50

Re: TOUR DU MT BLANC -23 au 25 juillet

Message par Gégé P » lun. 5 août 2019 21:14

:shock: De retour, pour le récit de la dernière étape………….



Jeudi 25 Juillet


;) 6H10, je me réveil, je m’extirpe du drap, une douche et saute dans mon cuissard, impatient de reprendre après la pause de la veille, la douleur est moins génante. Le groupe se prépare pour cette ultime journée.

Curieusement, on dirait que nous avons tous assez bien récupéré. Le programme de la journée est costaud mais rien à voir à celui de la veille, après les grands cols interminables, place aux cols plus cours mais à répétition, la montée sur Champex Lac, le col de la Forclaz, le col des grands Montets et le final sur St Gervais. Cette montée sur Champex Lac s’effectuera à bonne température, nous nous regroupons au village et abordons la belle et sinueuse descente dans la fraicheurde 15 Km , n’est ce pas vincent….sur Martigny, 2ème ville du valais de 18 000 habitants après Sion.

:shock: Nous commençons à ressentir la chaleur et abordons le col de la Forclaz, 16 km, désagréable du fait du traffic routier, et du peu d’ombre dans les 1ers kms, route avec des vignes de chaque cotés sur des pentes abruptes………..c’est très régulier avec des pourcentages musclés entre 7% et 9%……….. nous trouverons un peu d’ombre plus loin mais toujours cette circulation bruyante, de nombreuses voitures suisse et sportives nous en auront mis pleins la tête et les narines. Ça y est - col de la Forclaz est en vu et a vu ces dernières années , les coureurs qui ont passé en tête ce col -1986 rafal Majka, en 1977 antonio Menendez, en 1969 roger Pingeon, 1963 Bahamontes….. nous nous ravitaillons ou paulo nous attend – De nombreux randonneurs sont là, ils s’apprêtent à partir pour une étape du tour du Mont-Blanc.

C’est parti pour la descente, celle-ci est comme j’aime : rapide et sans virage avec un bitume comme neuf, pas besoin de réfléchir, je fonce ! Nous descendons par Trient avant d’arriver au Chatelard, c’est le moment de passer la frontière suisse, peu de temps avant, nous aurons vu la direction de Emosson/Finhaut , prévu initialement mais abandonné au vu du dénivelé et de la fatigue.
La montée du col des Montets n’a rien de compliqué, le pourcentage est plutôt faiblard et la route longe un torrent en sous-bois. Nous prenons assez vite de l’altitude, le moral des troupes est bon, la récompense de la descente sur Chamonix n’est plus très loin. Nous marquons une petite pause au col, Face à nous le paysage s’ouvre peu à peu, nous découvrons les aiguilles de Chamonix, les Drus et l’Aiguille Verte avant d’enfin apercevoir l’Aiguille du Midi et le Mont-Blanc, l’instant est magique, j’ai du mal à garder l’œil sur la route…Nous poursuivons la descente le long de l’Arve avant d’arriver à Chamonix. :oops:
Nous arrivons à chamonix et je leur fais prendre le centre ville /piéton, noire de monde, difficile par moment de passer, pour une pause casse-croute que j’ai prévu au lac des Gaillands, avec point de vue sur le glacier des Bossons, d’ici la vue est extrêmement impressionnante, on voit bien les séracs se découper.
Une fois cette petite récupération et pique nique, nous poursuivons en direction des Houches, Il nous reste une petite montée vers Vaudagne, pas compliquée sur le papier avec deux kilomètres à 6%, en réalité on approche plus de 1km à 12%... Nous avons les cuisses farcies, ça devient rude. Il nous reste une quinzaine de kilomètres à descendre sur une route ombragée et plutôt jolie par moments, entrecoupée de petites bosses qui achèvent nous cuissots déjà bien entamés. Nous arrivons finalement sur les coups de 14H20 au Fayet. Denière montée sur St Gervais pour rejoindre les véhicules.
Cette fois ça y est, nous voilà au terme de l’aventure ! Il ne nous reste plus qu’à ranger nos affaires, aller acheter un peu de fromage local, aller se désaltérer à une terrasse d’un café de Sallanches avant de reprendre le chemin de Macon.
Un immense merci à Roberto et JB pour l’idée, l’organisation de cette belle aventure et les super moments passés ensemble.

;) :D Trois jours fantastiques entre potes, de magnifiques paysages, de gros efforts… Tous les ingrédients qui donnent envie de repartir !



:ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: :ugeek:

Gégé P
Messages : 128
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 13:50

Re: TOUR DU MT BLANC -23 au 25 juillet

Message par Gégé P » mar. 6 août 2019 12:48

:shock: vincent, sylvain…….ou autres avez vous le kilométrages précis de ces étapes, environ 350 pour 9500 de dénivelé +++????? je pense

Avatar du membre
BART
Messages : 7
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 20:51

Re: TOUR DU MT BLANC -23 au 25 juillet

Message par BART » ven. 9 août 2019 21:30

Merci Gégé pour ce résumé tres fidele de notre Tour du Mont Blanc.

Un grand merci a nos G.O., tout a été organisé de main de maitres, le parcours au top, les hotels tres bien,
des paysages magnifiques, et une super expérience entre potes !!!

Répondre